Vasara biljete

Vasara biljete

Retour sur dix jours estivaux passés à Zvannieki. On vous donne des nouvelles de la famille lettonne, avec quelques annonces inédites.

Comment raconter un fragment d’été à Zvannieki ?

Trois semaines après un séjour à Zvannieki, son souvenir continue de vous envelopper d’une nostalgie joyeuse. On vérifie son agenda pour déceler l’intervalle dans lequel on pourra s’y glisser. Les pensées à ce qui est maintenant votre home away from home, à vos amis, petits et grands, reviennent au cycle des marées hautes. Puis vous réfléchissez au moyen de garder le lien, d’apporter une maigre contribution à cette formidable odyssée humaine.

Notre voyage estival, comme vous pouvez le deviner, s’est rempli d’heureuses émotions.

Zvannieki013

Bouquet de remerciements

La vie à Vecrogas, chef-lieu de la famille, suit son cours. Jeudi dernier, le 14 août, celle-ci donna son traditionnel concert annuel. Non seulement pour obtenir des fonds vitaux, mais aussi et surtout pour dire merci.

Nous en profitons pour vous remercier aussi ! A vous qui avez participé à l’action cadeaux de Noël ou à l’opération ‘Spring is fair !’. Soyez-en sûrs, vos jouets ou vêtements n’auraient pu rencontrer de meilleurs propriétaires !

Nouvelles de l’immobilier letton

A Zvannieki donc, la vie suit son cours. Le nouveau poulailler, qui servira également d’étable pour une jolie mais têtue vache, voit sa construction aboutir. Plus qu’une palette de briques avant que Vecrogas soit quasi autosuffisant en œufs !

Travaux en cours : tranchée.Autre bâtiment chamboulé : la grande salle destinée aux activités communautaires, enfin débarrassée du bazar des anciens propriétaires. De grosses machines de fer rouillé et toutes sortes de débris ont été évacuées par camion, vers des lieux appropriés. Quelques toiles, généreusement offertes par une artiste peintre à la créativité féconde, viennent temporairement décorer la salle… Qui ne refuserait pas une meilleure isolation l’hiver prochain !

Une maisonnette, qui devrait servir de résidence pour Sandra, Juris, ainsi que de l’un ou l’autre enfant, avance également pas à pas. Une conduite d’eau la raccorde maintenant au puits. Valentin et Benjamin ne se montrent pas peu fiers d’avoir contribué, à coups de bêche et de pioche, à la mise en place du raccord !

Un voyage, un mariage, de centaines d’images

Quittons le domaine de la construction et parlons en quelques lignes du séjour estival. Vos deux compères de ZvanniekiMariage Ivo - Liga Belgium ont pu assister aux noces d’Ivo et Līga, membres d’une part de la famille et d’autre part de l’équipe Zvannieki en qualité de pasteur et de thérapeute. Sans entrer dans le superflu, patience, danses et rires ont marqué la célébration de souvenirs inaltérables. Tant pour nous, que pour eux. Ne manquons pas de féliciter une énième fois les jeunes mariés !

Le lendemain des réjouissances, Anne-France a rejoint Vecrogas. Equipée d’objectifs et d’appareils photographiques, elle est parvenue à cristalliser des éclipses de tendresse, d’euphorie, de vie. Autant impatiente que nous de repartir en terres lettonnes, on ne peut que lui exprimer notre immense gratitude de partager notre odyssée ! Ses clichés vous seront bientôt dévoilés, encore un peu de patience.

Le mois de juillet balte comble ses visiteurs de soleil, de ciel bleu et de chaudes températures. Nous avons profité des Réserve naturellechaleurs estivales pour nous jeter à la mer. En compagnie de Mārtiņs, Antons, Samanta, Andžela, Reičela, Edvīns et Sintija, direction la mer baltique et ses plages de sable. Au programme : baignades, jeux et pique-nique. Avant de reprendre la route vers une zone naturelle protégée, à se promener le long de sentiers survolant marais et marécages fleuris. On se permet au soir une dernière escale dans une treehouse pour souper, avant de rentrer à la maja.

Jurmala diena

Voilà en quelques lignes le condensé d’une visite estivale à Zvannieki. Des pages entières pourraient encore être noircies de précieux moments à jouer avec les enfants. Des instants à introduire le Rumikub aux grands ou à apprendre à notre tour des jeux de cartes. A taper du ballon, à se lancer dans d’épiques batailles d’eau. Ou encore à déceler les secrets de la drôle de plomberie ‘Marekienne’…

Zvannieki805

Vivre une poignée de jours à Vecrogas, c’est aussi percevoir un éclat de relations humaines. Comment des enfants et adolescents, voire des adultes, apprennent à reprendre goût à la vie. Comment les fragiles locataires de carapaces en acier blindé doucement se laissent approcher. Comment ils parviennent à vous accorder leur confiance et amitié. En se faufilant à travers d’épais brouillards de doutes, d’éclairs de colère. De conflits blessants aussi, donnés par des assaillants aux blessures plus profondes encore.

Rendez-vous à la fin de l’automne

De retour à présent en Belgique, nous pensons à la suite. Le prochain projet de Zvannieki Belgium se matérialisera en automne. Placé sous le signe de la rencontre et du rassemblement, avec une pointe de découvertes musicales. Davantage d’informations vous parviendront dans les semaines à venir.

Touchés, vous souhaitez nous aider ? Un don (jouet, vêtement, financier, etc.) ne sera jamais refusé. Vous désirez vous impliquer davantage et découvrir la famille Zvannieki, on vous accueillera avec joie dans notre association. Une idée de projet à réaliser ? Suggérez-la nous, sans tarder !

Avec toute notre amitié,

Benjamin & Valentin


P.s.: n’hésitez pas à visiter les pages web et Facebook d’Anne-France !